London Suez Bombay Calcutta Hong-Kong Yokohama San Francisco New-York London
 Chapitres  Documentation  Inscription  Exposition  Infos   Classes 

CALCUTTA(2)
Filant sur le Rangoon en direction de Hong Kong, Phileas Fogg espère y arriver à temps pour prendre le bateau en partance pour Yokohama. A bord, Passepartout s'interroge sur la présence à leur côté de l'inspecteur Fix.
        

Liste des activités proposées pour ce chapitre

Gros temps
Lors de la deuxième partie du voyage vers Hong Kong, il y eut une grosse mer et un fort vent qui favorisait la marche du steamer.

La pollution
Calcutta, avec ses 13 millions d'habitants, est l'une des plus grandes villes de la planète. Une telle concentration d'activités humaines génère beaucoup de pollution.

Shopping
Après avoir été libérés, Phileas envoie passepartout faire des achats pour la prochaine traversée vers Hong-Kong.

Krakatoa: à la conquête d'une île
Le paquebot "Rangoon" qui effectue la liaison de Calcutta jusqu'à Hong Kong Longe la grande île de Sumatra. Phileas Fogg ignore alors que quelques années plus tard, la région va connaître un cataclysme qui aura des répercutions planétaires.

Histoire des ponts
La ville de Calcutta est aussi connue pour le célèbre pont de Howrah qui enjambe l'un des bras du Gange, l'un des plus grands fleuves d'Inde. Construire un pont n'est pas chose facile. La construction de celui-ci fut décidée en 1862 (10 ans avant le passage de Phileas Fogg) mais il ne fut achevé qu'en... 1943!

Construction d'un pont
Une simple feuille de papier peut-elle être assez solide pour faire un pont? Sûrement pas. A moins que...

Clothes
Help Passepartout do his shopping!
  

FORUM
posté le 08-02-2024 par cm1b Louis Bouchet
Nous avons déjà vu des plages à Toulon où il y avait des briquet, du polystyrène, des bouteilles en plastiques, des masques en tissu et des planches de bois. -Tom

En allant en Espagne, nous avons vu des bouteilles en plastiques dans la mer, des morceaux de carrosserie sur la plage, des morceaux de bois entre les rochers et des sacs poubelles. Nous avons appris ce qu'il ne fallait pas jeter les déchets partout, et plutôt les mettre dans les poubelles. -Titanic

posté le 18-01-2024 par Cm1 Cm2 Ecole de Vouhe
Bonjour,

Nous quittons bientôt Calcutta. Nous emporterons avec nous quelques épices.

Aujourd'hui, nous avons réalisé un QUIZZ sur cet thème.

A bientôt,

Les élèves de l'école de Vouhé